img_2760_40773884653_o.jpg

Semaine du Sport

Une semaine sportive et culturelle pour les jeunes au cœur de Bellevue

Cette semaine du sport et de la culture a pour but de promouvoir l’activité physique en permettant la découverte de divers sports du quartier et de l’agglomération. Cet événement permet d’encourager les jeunes à pratiquer une activité sportive ce qui est bénéfique à leur santé.

 

Présentation du projet

La semaine du sport se décline en plusieurs activités. 30 activités sont proposées : badminton, poney, mini-trampolines, cross-fit, BMX, hip-hop, zumba, foot, cyclisme, châteaux gonflables…

Certaines activités sont disponibles tout au long du programme tel l’éveil corporel. D’autres animations sportives sont proposées seulement sur une demi-journée. Les participants sont invités à changer de sport toutes les 20 minutes, ce qui favorise la découverte d’une large palette d’activités. Les ateliers accueillent jusqu’à 10 participants.

Pendant ces trois jours, des démonstrations sont effectuées à 16h et sont suivies d’un goûter offert avec une remise de médailles pour tou.te.s. Pour conclure cet événement, un spectacle est présenté et un pot convivial est proposé.

 

Cette semaine du sport est à destination des jeunes jusqu’à 18 ans. Cependant, quelques activités sont organisées pour les parents comme la pétanque ou le secourisme.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville en partenariat avec Redon agglomération, la ville de Redon, les bailleurs sociaux, le Conseil Citoyen, l’espace jeune, et le CCAS. L'organisation logistique et humaine est gérée par l'équipe de l'Office Intercommunal des Sports du Pays de Redon.

 

« C’est positif, la population a répondu présent. Les associations ont été efficaces. Trois jours de réussite, un succès ! »

Salou Saïbou , animateur du conseil citoyen de Bellevue

Structuration et format de l’action

Cet événement gratuit se déroule sur 3 jours pendant les vacances scolaires de Pâques.

Les 30 animations organisées sur édition se réalisent de 13h à 17h. Dès 13h, les participants sont invités à s’inscrire sur place aux activités.

De 13h30 jusqu’à 16h, mise en place des rotations sur les différents ateliers proposés. A 16h des démonstrations sont faites avant de prendre un goûter offert à 16h30. Le dernier jour, une soirée de clôture est prévue de 17h à 19h.

 

En ce qui concerne les acteurs en charge du déroulement de l’événement, c’est un travail de complémentarité où le conseil citoyens participe à l’organisation du ravitaillement et du goûter, alors que des éducateurs des clubs adhérents à l’OMS et de l’OFIS se sont impliqués dans la mise en place et l’animation des activités sportives.

 

Financement de l’action

Dans le cadre du Contrat de Ville, l’action obtient des subventions.

Mobilisation des habitants

L’OFIS considère les deux premières éditions comme réussies. Les enfants, les jeunes et leurs parents ont répondu présents. Ainsi l’événement est attendu par les participants des éditions précédentes. Le bouche-à-oreille est efficace. De plus, la communication est réalisée par les structures partenaires et par la ville et l’agglomération de Redon.

Lors de la dernière édition de 2019, près de 140 jeunes ont participé le premier jour. Le beau temps, la gratuité, la proximité, et l’intérêt que reconnaissent les parents envers ce rendez-vous lui ont permis d’obtenir ce constant succès.

 

L'édition 2020 a du être malheureusement reportée en raison des conditions sanitaires, elle prévoyait d'élargir le champ d'action de cette semaine à la culture et aux loisirs et également de proposer plus d'activités pour les adolescents et les parents.

RDV en 2021 pour la 3ème édition de la Semaine du Sport !

Découvrez les photos de l'édition 2019 en cliquant sur l'image ci-dessous :

Bandeaux_réseaux_sociaux-SDS2019.jpg