Qui sommes nous ? 

L'OMS Redon : 80 ans d’histoire !

1968… les premiers statuts

« Je soussigné COMBES Louis, Ingénieur Attaché de Direction, déclare la création à Redon d'une Société prenant le nom d' "Office Municipal des Sports de la Ville de Redon", dont le siège social est à l'Hôtel de Ville de Redon et qui a pour buts:

- de coordonner les efforts pour développer et unifier la pratique du sport et de l'éducation physique,

 

- d'étudier et de réaliser l'équipement sportif de la ville. »

C’est ainsi que l'association a tenu sa première assemblée générale constitutive le 30 Janvier 1968 au cours de laquelle les statuts ont été adoptés et a élu les membres du Conseil d'Administration qui a élu lui-même le bureau suivant : Président : Mr Louis COMBES , Vice-Président : Mr Ange VIEL , Secrétaire : Melle Yvonnick QUELARD, Trésorier : Mr Eugène JADEAU

1 335 licenciés en 1976, 2 792 en 1990, 2 426 en 1993... Une évolution constante à travers les années !

2009… les statuts actualisés

L’OMS continue de se développer et adopte ainsi 11 buts tels qu’ils ont été approuvés lors de l’AG extraordinaire du 3 avril 2009.

Le passage de 3 à 5 collèges pour la composition de l’OMS est la modification la plus importante des statuts. Associer les personnes d’encadrement, éducateurs et entraîneurs, et les personnes qualifiées, de par leurs responsabilités en ligue ou fédérations ainsi que les institutions ou organismes tels que les établissements scolaires, la Fédé ou l’office cantonal, à la gouvernance du sport local, avec les trois collèges antérieurs : les clubs, les A S scolaires, les élus, est un signe fort d’une volonté partenaire.

2015 : Une coprésidence pour gérer l’OMS

Alain MADORÉ et Jean BRARD, déjà présent au sein du bureau, deviennent les 2 co-présidents de l’OMS Redon. Ils coordonnent toutes les actions de l’OMS : Modules scolaires, soirée des récompenses, Foire aux associations, Suivi des équipements de la ville de Redon.

2018 : Début du Projet Sportif Municipal

Si ses statuts n’ont fondamentalement pas évolués, son fonctionnement lui a été simplifié et rendu plus efficient. Seuls 8 buts ont été conservé dans les nouveaux statuts (découvrir les 8 buts

L'OMS se présente toujours comme un véritable relais des associations sportives redonnaises auprès de la mairie, notamment pour les subventions. Il organise également, les modules scolaires qui visent à l'intervention des éducateurs des clubs dans les écoles redonnaises. Il s'attache à défendre les associations et plus largement l'idée de l'éducation par le sport.

L'OMS est également en charge de l'organisation du "Projet Sportif Municipal" de la Ville de Redon qui repose sur 3 axes:

  • Sport Compétition

  • Sport Santé

  • Sport éducation

En savoir plus sur le Projet Sportif Municipal :