Projet Sportif Municipal

Un projet sportif municipal pour la Ville de Redon

Le Projet Sportif Municipal est l’aboutissement d’une démarche engagée depuis 2014 ans par la Ville de Redon et l’OMS.

 Centrée à l’origine sur la création d’un service des sports qui réponde aux besoins quotidiens, la démarche s’inscrit aujourd’hui dans une démarche prospective qui fixe les objectifs et les moyens pour les années à venir.

Ce projet s’attache à créer une politique sportive mutualisée et fédératrice avec l’ensemble des acteurs du sport sur le territoire.

La volonté de co-construction s’est traduite au travers des ateliers de réflexion ou chacune et chacun a pu et su s’exprimer. Le Projet Sportif Municipal est la traduction de ses orientations et débouche sur la mise en œuvre d’actions concrètes. 

 

L’enjeu qui s’impose à nous au travers du Projet Sportif Municipal dépasse largement le périmètre de la Ville de Redon. Il doit servir à impulser une dynamique sur l’ensemble du territoire en fixant les objectifs et les moyens qui régiront le sport pour les années à venir. Le PSM doit permettre d'établir :

  • Une dynamique entre la Ville, l'OMS et les associations

  • Une optimisation de l’utilisation des équipements

  • Une planification de construction/rénovation

  • Une communication renforcée

  • Une reconnaissance et une valorisation de l’engagement et de la contribution éducative des bénévoles

La pratique sportive étant diverse et évolutive, le Projet Sportif Municipal a pour ambition d’animer l’ensemble des dynamiques autour de 3 axes :

 

Commission "Vie des clubs et Compétition" :

La Ville est plus que consciente de l’intérêt du « sport de compétition » comme vecteur de communication et de valorisation du territoire. A ce titre, le PSM devra s’intégrer dans la démarche initiée par la Communauté de Communes au titre du marketing territorial.

Une définition partagée du « sport-compétition »

Bien que la compétition ne soit pas perçue comme la finalité exclusive du sport, elle en constitue cependant une des composantes essentielles. La compétition est souvent le moteur de l'effort, la récompense du travail accompli et l'effet attractif pour les futurs licenciés. Elle est la vitrine de la pratique qui contribue au rayonnement du club et de la Ville au niveau local, départemental, régional et parfois national.

Des constats

Plus le niveau de compétition augmente plus les exigences sont grandes en termes d’encadrement (répartition bénévoles-professionnels), en termes d'équipements (mises aux normes) et en termes de coûts (déplacements).

L'augmentation du niveau de compétition entraîne également l'organisation d'événements de plus grande ampleur. Ceux-ci engagent des dépenses en évolution et nécessitent une communication de plus en plus professionnelle et d'envergure pour multiplier les impacts en termes d'attractivité et de rayonnement.

Les objectifs

Pour répondre en partie à ces constats, le Projet Sportif Municipal propose de viser les objectifs opérationnels suivants :

  • Répondre aux exigences de la compétition

  • Soutenir les associations

  • Former les dirigeants

  • Soutenir les événementiels

 

Sport Santé Loisir :

Soucieuse du bien-être de ses habitants, la Ville de Redon accorde une attention particulière au « sport-santé-loisir ». En effet, les bienfaits sur la santé de la pratique sportive ne sont plus à démontrer aujourd’hui. C’est pourquoi la Ville s’inscrit dans une démarche volontariste qui vise à répondre à la demande d’un public qui pratique de plus en plus le sport en dehors des clubs.

Une définition partagée du « sport-santé-loisir »

II est acquis que le sport, ou plus largement l'activité physique, est un levier majeur pour prévenir les risques, maintenir ou encore retrouver un corps en bonne santé. L'activité physique permet d'agir sur la trop grande sédentarité liée à nos rythmes de vie qui est une des causes de nombreux troubles de santé. Mais la santé et le bien-être, c'est aussi se sentir à l'aise dans son corps, dans son environnement social et dans sa vie. Cependant, même si la pratique d'une activité physique est recommandée, elle se doit d'être adaptée aux capacités de chacun et d'être raisonnée pour ne pas entraîner de risques supplémentaires.

Des constats

Les acteurs du sport redonnais se sont saisis pour un certain nombre d’entre eux de cette problématique. Des actions sont proposées et certaines inscrites dans le contrat local de santé conclu à l’échelle communautaire. Cependant, à l’échelle communale, il est constaté une difficulté d’accessibilité aux infrastructures, une mauvaise lisibilité et visibilité des actions et des acteurs qui les portent, un manque de formation des encadrants.

Les objectifs

Pour répondre en partie à ces constats, le Projet Sportif Municipal propose de viser les objectifs opérationnels suivants :

  • Faciliter l’accès à l’information et à la pratique

  • Développer la formation des encadrants

 

 

Sport éducation : 

Depuis toujours, la Ville a reconnu et défendu les valeurs éducatives véhiculées par le sport, notamment au niveau des modules OMS et des TAP. Le Projet Sportif Municipal doit conforter cette composante fondamentale dans l’organisation de son projet.

Une définition partagée du « sport-éducation »

Le sport et plus largement l'activité physique sont un formidable moteur de l’éducation au service des plus jeunes. Enseignants, éducateurs sportifs, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et en premier lieu les parents, tous peuvent trouver à travers la pratique sportive, les fondements nécessaires à une démarche éducative cohérente. La transmission de règles et de valeurs telles que la solidarité, le respect et le dépassement de soi doivent permettre à chacun de s’épanouir. La pratique d'une activité physique est un condensé de démarches éducatives qu'il convient de partager et de développer entre les différents acteurs.

 

Des constats

Les différents acteurs de l’éducation des plus jeunes ne travaillent pas assez en concertation pour un objectif commun clairement identifié. L’accès aux pratiques éducatives, hors temps scolaires, n’est pas facilité sur le territoire (coûts, déplacements, habitudes). Les éducateurs bénévoles manquent parfois de formation aux démarches éducatives et ne peuvent par conséquent inscrire leur action dans

un projet éducatif plus global.

Les objectifs

Pour répondre en partie à ces constats, le Projet Sportif Municipal propose de viser les objectifs opérationnels suivants :

  • Renforcer le partenariat éducatif

  • Favoriser l’accessibilité aux sports

  • Soutenir la contribution éducative des bénévoles

 

Pour mener à bien ce projet l’OMS s’appuie sur un bureau qui se veut représentatif des acteurs du sport redonnais et du PSM avec la présence de 3 représentants par commission au sein du bureau afin de faire remonter les avancées et demander si besoin l’appui du Bureau.

Découvrir le bureau de l'OMS Redon :​