Rechercher

Retour sur la 53è Assemblée Générale de l’OMS Redon

Ce jeudi 8 juillet la 53ème (et dernière ?) Assemblée Générale de l’OMS Redon avait lieu à la salle des jardins St Conwoïon. La première pour le nouveau président Guy BEDAS qui a dressé le bilan d’une saison « frustrante ».


En effet, le contexte n’a pas permis de réaliser une saison pleine et de mener à bien l’ensemble des projets engagés. C’est pourtant un bureau de l’OMS renouvelé qui a démarré, non sans entrain, cette saison 2020/2021, avec l’arrivée de nouveaux membres, Guillaume LE BASTARD au CA et Bruno CHERON comme vice-président, avec de nouvelles prises de fonction, Gilles PONDARD au secrétariat et Guy BEDAS à la présidence et Mathilde MAINGUET en tant que coordinatrice du PSM à la Ville de Redon.


Bilan des activités de la saison

Cette assemblée générale a fait état de plusieurs reports ou annulations, mais pas que. Grâce à de nombreuses personnes très impliquées et avec un sens de l’adaptation plus que développé.

La Foire associations 2020 a été le premier événement annulé, le projet révise ton sport n’a pas été mis en place mais sera reconduit la saison prochaine. Idem pour l’Ecole Multisports de Bellevue qui devait être reprise par l’OMS (auparavant géré par l’OFIS) et qui n’a pu démarrer. Enfin la (ou plutôt les !) Fête du Tour a elle aussi été annulée d’abord à cause des conditions sanitaires puis contrariée par une météo défavorable.

La Semaine du sport, rendez-vous habituel du mois d’Avril au quartier de Bellevue, est quant à elle reportée en octobre 2021 (les 29/30/31 Octobre). Elle intégrera une offre culturelle conformément aux besoins exprimés par les habitants.

L’activité phare de l’OMS, les modules scolaires, a pu, non sans mal, être maintenue. Au total 670 élèves du 1er degré ont pu bénéficier du dispositif (31 classes) à travers 62 créneaux proposés (soit 372 heures de pratique sportive). 20 activités physiques et sportives différentes ont ainsi été proposées avec pas moins de 9 associations sportives engagées.


Un Projet Sportif Municipal ralenti mais qui poursuit son travail

2 réunions (seulement) par commission ont pu être organisées durant la saison. La commission Sport-santé poursuit son travail autour de la Maison Sport-Santé qui devrait voir le jour dans les mois à venir. La commission Sport Éducation a travaillé sur ce qui a pu être maintenu cette saison : les modules scolaires et cherche à le valoriser à travers les Trophées des Territoires. Enfin la commission Sport & Vie des clubs a organisé un réunion d’échange autour des difficultés rencontrées avec la crise du COVID afin de mieux comprendre les difficultés des clubs et faire évoluer notre soutien sur la saison à venir.


Projets 2020/2021 :

Globalement le bureau de l’association souhaite reconduire les activités qui devaient être mises en place la saison dernière (EMS Bellevue, Révise ton sport…).

La Foire aux Associations devrait bien avoir lieu le Dimanche 5 Septembre au Complexe Joseph Ricordel (la salle des fêtes n’étant pas terminée). Un événement qui paraît indispensable au vu du contexte et de l’urgence de faire revenir les habitants vers les clubs et associations du territoire. Le comité d’organisation souhaite organiser une véritable fête avec des stands de démonstration et de découverte en extérieur aux abords de la salle.


Vers une nouvelle organisation territoriale du sport ?

En fin d’AG le projet de rapprochement entre OFIS/OMS et Ville de Redon a été présenté à l’assemblée. L’occasion pour le président et l’adjoint aux sports Benoit Quélard de présenter la réflexion autour de la création d’un nouvel office des sports. Le constat a démontré le besoin de clarification autour des projets souvent trop similaires, d’un manque de visibilité et de l’envie de faciliter le travail des bénévoles souvent engagés sur les deux structures.


Aussi, depuis décembre 2020, un groupe de travail constitué des bureaux directeurs de l’OMS et de l’OFIS a entamé une réflexion pour formaliser ce rapprochement. Le futur office portera donc les actions des 2 structures en cherchant à mutualiser les forces autour des projets. Les projets associatifs des structures fusionneront et s’appuieront sur les ressources de la Ville (service des sports et enfance jeunesse entre autres) et du GESPR pour assurer la conduite des projets. Les communes limitrophes seront aussi intégrées au projet et plus globalement les communes de l’agglomération, qui le souhaitent, pourront intégrer ce nouvel office.


« Si le rapprochement évoqué est adopté, l’OMS connaîtrait alors sa dernière assemblée générale ordinaire sous sa forme actuelle. Une page pourrait alors se tourner, non sans une certaine émotion, après 53 années de projets et d'activités au service des sportives et sportifs. »

Il est important de noter que les associations sportives restent au cœur et, ce nouvel office a bien pour but de soutenir de manière plus efficiente leurs activités et les bénévoles qui les font vivre. Un vote « de principe » a été proposé à l’assemblée qui a voté à l’unanimité pour cette évolution.


Cette AG a aussi été l’occasion de remercier Maxime NEVEU le chargé de communication mis à disposition par le GESPR qui quittera la structure à la rentrée.


A noter que l’ensemble des rapports et bilans ont été votés à l’unanimité.


L’OMS donne donc rendez-vous aux clubs et leurs membres à la rentrée pour la foire et le lancement, nous l’espérons, d’une « vraie » saison sportive !