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Le conseil com' du mois

Chaque mois retrouvez dans cette rubrique quelques conseils donnés par notre service civique, pour mieux communiquer sur votre club, vos projets et événements !

Comment (re)faire un site internet pour son association ? 

Afin de vous aider à communiquer sur votre association, une solution est possible : Créer son propre site internet. La période actuelle est aussi propice à la refonte de votre site actuel si vous en possédez un. Nous allons voir ici comment le faire et avec quels outils.

Pourquoi ?

Créer son site internet permet pour l’association une bonne visibilité et également de pouvoir se développer. C’est aussi un moyen d’information pour vos licenciés et le grand public. Si aujourd’hui il est moins plébiscité que les réseaux sociaux il n’en reste pas moins un moyen de communication indispensable dans votre stratégie de communication.

Comment le mettre en place ?

D’abord pour créer un site il faut évaluer ses ressources disponibles. Si vous n’avez pas bénévole « informaticien » au sein de votre association il est possible de faire appel à un professionnel. Concernant l’hébergement de ce site, il existe plusieurs sites gratuits ou payants avec un abonnement.

Les sites gratuits ou payants, sont des plateformes qui sont mises en place afin de permettre à différentes personnes de créer leur site internet eux-mêmes. La plupart du temps les sites demandent un abonnement (payant) à l’année. Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites pour réaliser votre propre site internet : 

Cliquez-ici

Préalables :

Pour réaliser un site internet propre à votre identité, il est d’abord important de définir sa charte graphique qui comprend : Le logo, les couleurs, les polices d’écritures. 

Avant de créer son site internet un cahier des charges doit-être réalisé, on peut y trouver : 

  • La présentation détaillée de l’association et ses valeurs

  • Ses différentes missions ou pratiques

  • La présentation du projet :

  • Le comité de pilotage

  • Le contexte du projet (pourquoi ?)

  • A qui s’adresse le site 

  • Objectifs du site « le site doit permettre de… » (vocations et attendus)


  • Architecture/Arborescence : Le plan de navigation du site

  • Les contenus : textes, photos, vidéos

  • Les fonctionnalités

  • La charte graphique (du site)

  • Spécificité techniques (formulaire de contact, lien réseaux sociaux, partages de photos/vidéos…)

  • Nom de domaine

  • Hébergement

  • Planning prévisionnel

  • Budget

Une fois que votre cahier des charges est terminé vous pouvez passer à la création de votre site internet !

Que peut-on retrouver sur un site internet d’une association ?

Sur son site internet, les membres ou les futurs membres d’une association peuvent avoir accès :

  • Présentation de l’association

  • Son actualité

  • Les résultats/classements

  • Membres de l’association

  • Les activités qu’elle exerce

  • Ses tarifs d’adhésion 

  • La newsletter

  • Entrer en contact avec les dirigeants de l’association

  • Documents utiles à télécharger

  • Aux réseaux sociaux

  • Au partage des photos/vidéos

  • … bref ce que vous voulez !

Bon courage dans la création ou mise à jour de votre site web, n’hésitez pas à solliciter notre équipe de communication qui travaille actuellement à la refonte du site de l’OMS !

N’hésitez pas à nous remonter vos outils aussi ! 





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