Le conseil com' du mois
Chaque mois retrouvez dans cette rubrique quelques conseils donnés par notre service civique, pour mieux communiquer sur votre club, vos projets et événements !
Comment utliser les médias sociaux pour relayer vos projets ?
Afin de vous aider à communiquer sur les réseaux sociaux (surtout pendant cette période) je me penche ce mois-ci sur les principaux réseaux sociaux à agiter pour communiquer sur vos activités et votre club.
Il existe aujourd'hui 3 réseaux sociaux principaux :
Facebook
Instagram
Twitter
Vous trouverez dans cet article un point rapide sur chaque réseau social ses fonctionalités, son audience et quelques conseils :
Avant de commencer assurez-vous de bien avoir une PAGE publique pour votre association (et non un compte comme trop souvent), cette page vous permet d'attirer plus de personnes (qui n'ont qu'à liker pour vous suivre et non vous avoir comme ami) et de suivre vos résultats de diffusion (likes, partage, vues) avec des statistiques qui vont bien ! Utilisez tout simplement le nom de votre association.
Il ne vous reste plus qu'a proposer des contenus intéresssants et variés en partageant des publications courtes à travers des visules, images ou vidéos (2 ou 3 par semaine maximum).
L'utilisation de groupes fermés sera à proscrire en tant que page d'association mais utile pour créer des groupes de travail, de discussion et d'échanges (par exemple un collectif pourra y échanger des informations pratiques sur la compétition). LEs groupes sont utiles pour fédérer un groupe en dehors de l'association.
N'oubliez pas de renseigner l'adresse de votre site internet sur votre page associative
Conseils : Lors de vos événements pour attirer l'attention des internautes plusieurs outils sont disponibles :
Création d'événement Facebook
Pensez au timing de votre publication
Invitation de vos amis à cet événement
Partagez vos publication dans cet événement et sur votre page
Les stories d’une durée de visibilité 24h
Le direct : Filmer vos événements et partagez les sur votre page
Utilisez des hashtags et identifiez les personnes avec le @
Établissez vos statistiques : Évolution des abonnés, nombre de vues, …
Audience : Âge moyen : 25-34 ans dont 35 millions de visiteurs par mois en France.
1,3 milliards de personnes utilisent Messenger, la plateforme de Facebook pour discuter.
Instagram est un réseau social lié à la diffusion de photos, vidéos que vous partagez sur une page. Pour attirer le public il est préférable que votre page soit en public et qu’il soit un compte professionnel (cette option est gratuite).
Il vous faudra mettre en valeur votre logo, la description de votre association puis vos photos pour attirer l’œil de vos abonnés. Puis publier du contenu régulièrement pour ne pas être une page fantôme et perdre des adhérents.
L'utilisation de stories (régulière) vous permet de faire partager le quotidien de votre association et les coulisses de vos activités et ainsi créer un lien fort avec vos adhérents.
Comme facebook, n’oubliez pas de renseigner l’adresse de votre site internet sur votre page associative.
Conseils : Lors de vos événements pour attirer l’attention des internautes plusieurs outils sont disponibles :
Les stories d’une durée de visibilité 24h
Les stories à la une : Vous pouvez mettre des stories sur votre mur pour plus de visibilités
Vous pouvez identifier une personne/un compte sur vos stories
Le direct : Filmer vos événements et partagez le sur votre mur
Utilisation des hashtags et identifier les personnes principales
Suivre vos activités, l’audience et l’interaction de vos publications
Synchronisez votre compte Instagram avec vos autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn)
Audience : Âge moyen : 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans dont 52% sont des hommes et 48% des femmes. 17 millions d’utilisateurs et 500 millions de stories sont postés par jour.
Twitter est un réseau social lié qui permet d’interagir avec sa communauté, partagez son actualité à l’instantanée. Pour attirer le public il est préférable que votre page reste en public.
Conseils : Lors de vos événements pour attirer l’attention des internautes plusieurs outils sont disponibles :
Utilisation des hashtags et identifier les personnes principales
Mentionner des utilisateurs
Faire des publications courtes
Retweeter pour plus de visibilité de votre événement.
Suivre vos activités, l’audience et l’interaction de vos publications
Audience : Âge moyen : 66% des utilisateurs ont entre de 35 – 65 ans dont 66% sont des hommes et 34% des femmes.
319 millions d’utilisateurs actifs, Twitter se situe seulement en 10ème place des réseaux sociaux.
Pour terminer, nous pouvons conclure que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans l'élaboration de votre communication sur vos différents événements en effet les trois outils présentent des fonctionnalités qui vont garantir une communication efficace !
Facebook, reste le premier réseau connu pour partager vos événements, notamment en créant une page.
Instagram est lui un réseau social pour partager des photos, vidéos de votre club, association.
Puis Twitter, permet de suivre ou de rediffuser l'actualité de votre club ou de vos adhérents.
N’hésitez pas à nous remonter vos outils aussi ! 😀Chaque mois retrouvez dans cette rubrique quelques conseils donnés par notre service civique, pour mieux communiquer sur votre club, vos projets et événements !
Comment utliser les médias sociaux pour relayer vos projets ?
Afin de vous aider à communiquer sur les réseaux sociaux (surtout pendant cette période) je me penche ce mois-ci sur les principaux réseaux sociaux à agiter pour communiquer sur vos activités et votre club.
Il existe aujourd'hui 3 réseaux sociaux principaux :
Facebook
Instagram
Twitter
Vous trouverez dans cet article un point rapide sur chaque réseau social ses fonctionalités, son audience et quelques conseils :
Avant de commencer assurez-vous de bien avoir une PAGE publique pour votre association (et non un compte comme trop souvent), cette page vous permet d'attirer plus de personnes (qui n'ont qu'à liker pour vous suivre et non vous avoir comme ami) et de suivre vos résultats de diffusion (likes, partage, vues) avec des statistiques qui vont bien ! Utilisez tout simplement le nom de votre association.
Il ne vous reste plus qu'a proposer des contenus intéresssants et variés en partageant des publications courtes à travers des visules, images ou vidéos (2 ou 3 par semaine maximum).
L'utilisation de groupes fermés sera à proscrire en tant que page d'association mais utile pour créer des groupes de travail, de discussion et d'échanges (par exemple un collectif pourra y échanger des informations pratiques sur la compétition). LEs groupes sont utiles pour fédérer un groupe en dehors de l'association.
N'oubliez pas de renseigner l'adresse de votre site internet sur votre page associative
Conseils : Lors de vos événements pour attirer l'attention des internautes plusieurs outils sont disponibles :
Création d'événement Facebook
Pensez au timing de votre publication
Invitation de vos amis à cet événement
Partagez vos publication dans cet événement et sur votre page
Les stories d’une durée de visibilité 24h
Le direct : Filmer vos événements et partagez les sur votre page
Utilisez des hashtags et identifiez les personnes avec le @
Établissez vos statistiques : Évolution des abonnés, nombre de vues, …
Audience : Âge moyen : 25-34 ans dont 35 millions de visiteurs par mois en France.
1,3 milliards de personnes utilisent Messenger, la plateforme de Facebook pour discuter.
Instagram est un réseau social lié à la diffusion de photos, vidéos que vous partagez sur une page. Pour attirer le public il est préférable que votre page soit en public et qu’il soit un compte professionnel (cette option est gratuite).
Il vous faudra mettre en valeur votre logo, la description de votre association puis vos photos pour attirer l’œil de vos abonnés. Puis publier du contenu régulièrement pour ne pas être une page fantôme et perdre des adhérents.
L'utilisation de stories (régulière) vous permet de faire partager le quotidien de votre association et les coulisses de vos activités et ainsi créer un lien fort avec vos adhérents.
Comme facebook, n’oubliez pas de renseigner l’adresse de votre site internet sur votre page associative.
Conseils : Lors de vos événements pour attirer l’attention des internautes plusieurs outils sont disponibles :
Les stories d’une durée de visibilité 24h
Les stories à la une : Vous pouvez mettre des stories sur votre mur pour plus de visibilités
Vous pouvez identifier une personne/un compte sur vos stories
Le direct : Filmer vos événements et partagez le sur votre mur
Utilisation des hashtags et identifier les personnes principales
Suivre vos activités, l’audience et l’interaction de vos publications
Synchronisez votre compte Instagram avec vos autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn)
Audience : Âge moyen : 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans dont 52% sont des hommes et 48% des femmes. 17 millions d’utilisateurs et 500 millions de stories sont postés par jour.
Twitter est un réseau social lié qui permet d’interagir avec sa communauté, partagez son actualité à l’instantanée. Pour attirer le public il est préférable que votre page reste en public.
Conseils : Lors de vos événements pour attirer l’attention des internautes plusieurs outils sont disponibles :
Utilisation des hashtags et identifier les personnes principales
Mentionner des utilisateurs
Faire des publications courtes
Retweeter pour plus de visibilité de votre événement.
Suivre vos activités, l’audience et l’interaction de vos publications
Audience : Âge moyen : 66% des utilisateurs ont entre de 35 – 65 ans dont 66% sont des hommes et 34% des femmes.
319 millions d’utilisateurs actifs, Twitter se situe seulement en 10ème place des réseaux sociaux.
Pour terminer, nous pouvons conclure que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans l'élaboration de votre communication sur vos différents événements en effet les trois outils présentent des fonctionnalités qui vont garantir une communication efficace !
Facebook, reste le premier réseau connu pour partager vos événements, notamment en créant une page.
Instagram est lui un réseau social pour partager des photos, vidéos de votre club, association.
Puis Twitter, permet de suivre ou de rediffuser l'actualité de votre club ou de vos adhérents.
N’hésitez pas à nous remonter vos outils aussi ! 😀