Modules scolaires OMS Redon

Modules écoles/clubs

Des séances de sport dans les écoles animées par les éducateurs des clubs

Les modules instaurés depuis de nombreuses années par l’OMS entrent dans le cadre du partenariat Ecoles-Clubs. Il s’agit de permettre aux différents acteurs du Sport (éducateurs sportifs) et de l’Education (professeurs des écoles) d’offrir aux jeunes des écoles primaires redonnaises une pratique sportive construite autour des vertus véhiculées par le Sport.

Ce sont concrètement des modules de 10 heures qui rentrent dans le cadre de l’Education Physique et Sportive, menés par des éducateurs sportifs des associations concernées pour 6 heures, en collaboration avec les professeurs des écoles qui assurent les 4 heures restantes.

Au sein de l’OMS, nous avons entamé une vraie réflexion concertée afin de les développer et les faire évoluer au sein de la commission Education du PSM notamment.

Un apport pour les élèves… 

En général les élèves sont plutôt satisfaits de ces modules car ils leurs permettent de faire du sport avec l’ensemble de leurs camarades mais également de découvrir un sport qu’ils n’auraient pas pu pratiquer en dehors du temps scolaire. 

 

…mais aussi pour les enseignants ! 

Les modules sont intéressants car ils n’apportent que des points positifs pour l’ensemble des enfants. Différents sports sont proposés, ce qui offre l’opportunité pour chaque élève de se retrouver dans un sport qui lui convient. Proposer la pratique du sport sur un temps scolaire permet aux enseignants de canaliser leurs élèves mais également d’observer les difficultés visibles pour trouver des solutions en classe. 

Le programme des modules 2020/2021

Les modules scolaires, gérés en commun avec le Service des Sports et notamment la nouvelle coordinatrice du PSM Mathilde MAINGUET, ont démarré dès la rentrée de Septembre.

Ils proposeront cette année 14 activités différentes aux écoles primaires redonnaises, couvrant 5 champs d’activités physique. A raison de 2 modules par classe (du CP au CM2), l’équipe en charge de l’organisation (en lien avec la commission éducation du PSM) assure une répartition équitable entre toutes les associations.