La semaine du service civique #1 : Qui es-tu, Baptiste Varlet ?

Afin de démarrer cette rubrique, je vais me présenter, pour que tout le monde puisse me connaître !

 

 

1) Qui es tu ? D’où viens tu ? Que fais tu dans la vie (hormis service civique) études, passions, …?

 

Je m'appelle Baptiste Varlet, j'ai 20 ans. Originaire du Morbihan sud, je vis depuis très jeune à Saint-Dolay. Je suis passionné par le football, et je joue à l'amicale dolaysienne où j'ai fait toutes mes classes. Je participe activement à la vie du club, et je m'y sens très bien.

Côté études, j'ai validé ma première de STAPS à Rennes après avoir obtenu un Bac S au lycée Saint Sauveur de Redon. Après mon service civique, je compte reprendre mes études en deuxième année de licence STAPS.

 

2) Pourquoi avoir choisi de s’engager en service civique ? C’est quoi un service civique ?

 

J'ai choisi de m'engager en service civique car je pense que cette « formation sur le terrain » est pour moi la meilleure expérience que je puisse trouver pour me conforter dans mon choix de parcours professionnel.

Un service civique, c'est une (ou des) missions à réaliser au sein d'un organisme, rémunérée à 75 % par l'état, et par l'organisme pour le reste. Lors de cette mission, que l'on peut considérer « d’intérêt général », vous êtes accompagné d'un tuteur qui vous guide tout au long de votre parcours. Le recrutement ne demande pas de diplôme en particulier, il se fait sur la base du volontariat. Il est cependant obligatoire d'être âgé entre 16 et 25 ans.

 

3) Pourquoi l’OMS ?

 

L'OMS est l'espace qui fédère toutes les structures concernées par l'activité physique et sportive redonnaises : les clubs, les établissements scolaires, en lien avec les collectivités (principalement la mairie). C'est donc une chance pour moi de pouvoir aller à la rencontre de tous ces acteurs, d'observer, et même comprendre, leur manière d'évoluer. Le tout se déroulant dans mon domaine : le sport. L'OMS m'offre un cadre de travail agréable, et le suivi établi par Alain et Maxime me permet de ne jamais me retrouver seul face à une interrogation.

 

4) Quelles sont tes missions à l’OMS ?

 

J'ai 3 missions :

 

1 - Le partenariat éducatif dans le « programme de modules écoles-clubs », les réalisations en AS scolaires, et les modules d’Activités Physiques et Sportives dans les TAP, pour les écoles.

 

2 - L'investissement des "15-25 ans" dans les clubs, dans les sections sportives et/ou AS scolaires des collèges et lycées.

 

3 - Les écoles de sport des clubs, les événementiels à l’intention des jeunes, les actions dans le contrat de ville.

 

5) Quelles sont tes ambitions (à l’OMS et en dehors) ?

Mon but est de rendre compte de tout ce qui se fait dans chacun des clubs, associaions, écoles, … et de mettre l'information à disposition du « grand public ». Le but étant au final de faire interagir les acteurs du sport. J'aimerais terminer ma mission au sein l'OMS en ayant laissé une bonne base de travail pour la suite, et pourquoi pas, d'un prochain service civique.

Par la suite, je compte retourner en STAPS avec un gros bagage de connaissances et la certitude d'avoir fait le bon choix de parcours professionnel.

 


  • BV
  • 0 Réaction
  • 14/12/2016
  • La semaine du service civique

Réagir


  • CAPTCHA

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Présentation

Associations

Portfolio Partenariat Educatif

Disciplines

Articles

Equipements

Téléchargements

Dernières modifications

Espace Membre