OMS REDON - Historique

HISTORIQUE DE L'OMS

 

1968 …les premiers statuts

Avoir été durant plusieurs années secrétaire de l’office me donne la facilité d’accès aux archives. Dans celles-ci, le discours que Pierre JOLY, président d’alors, a prononcé lors du 25ème anniversaire de l’O M S, en 1993 constitue un parfait historique de notre association.

J’éprouve un double sentiment à la lecture de ce texte de près de 18 ans : mémoire et persévérance.

Selon l’interprétation que nous avons de la phrase de Paul Eluard « le passé est la mémoire du futur », je me dis que nous devrions savoir prendre le temps de nous instruire davantage du passé. Cela nous aiderait à mieux vivre le présent et à nous projeter dans l’avenir.

Deuxième sentiment : dans une société du « tout, tout de suite », patience et persévérance sont plus que jamais nécessaires …surtout quand nous parlons tant de mutation ou de transformation !

 

2009 …les statuts actualisés

Après le texte de Pierre Joly dans lequel j’ai mis en gras des mots, phrases ou paragraphes (pour les adeptes de lecture rapide !), vous arrivez sur les 11 buts actuels de l’ O M S tels qu’ils ont été approuvés lors de la récente AG extraordinaire du 3 avril 2009.

Le passage de 3 à 5 collèges pour la composition de l’ Office est la modification la plus importante des statuts. Associer les personnes d’encadrement, éducateurs et entraîneurs, et les personnes qualifiées, de par leurs responsabilités en ligue ou fédérations ainsi que les institutions ou organismes tels que les établissements scolaires, la Fédé ou l’office cantonal, à la gouvernance du sport local, avec les trois collèges antérieurs : les clubs, les A S scolaires, les élus, est un signe fort d’une volonté partenariale.

 

Le Projet Sportif Local

Depuis près de 20 ans et surtout ces dernières années les associations éprouvent le besoin d’expliciter leurs raisons d’être, leur sens. L’ancienneté – 1909, le « patro » local devient l’ Union Sportive St Conwoïon – a fait passer progressivement au stade de l’implicite les finalités fondatrices de la quasi totalité des clubs. Actuellement le « cela va mieux en le disant » prend le pas sur le « cela va de soi ». A ne plus nommer les valeurs que permet de construire une certaine forme de pratique sportive, elles étaient moins perceptibles, dominées par l’action, le résultat.

Il est probable que la démarche de projet sera généralisée. L’attribution d’une subvention se fait de plus en plus sur une base contractuelle partenariale, pour un projet objectivé, évalué, limité dans le temps, reconductible.

Le projet donne une ou des directions, une idée des ressources et des méthodes. Il est évolutif, ajustable.

 

Le « Projet Sportif Local » de Redon a déjà évolué depuis sa naissance en 2005 sous l’appellation de « Projet Educatif Sportif Local ». L’écriture ici présentée met en relation les idées-force du projet sportif municipal et celles du projet O M S.

 

​le 12 mai 2010

​Alain Madoré

 

historique revisitée le 7 décembre 2016

​Trois raisons, au moins, expliquent la non-actualisation du PSL ces 6 dernières années : la constitution de l' Office Intercommunal des Sports (Ofis) ; la perspective d'un Projet Sportif Communautaire ; l'arrivée des Projets Educatifs de Territoire (PEdT)

​Le groupe Sport du Conseil de Développement du PRBS a initié une concertation avec le conseil communautaire de la CCPR pour une réflexion partagée à propos d'un Projet Sportif Communautaire.

​Le cahier 3 et le cahier 4bis du CD PRBS traduisent les fruits de la concertation du 28 juin 2011 et les perspectives de mutualisation en 2014-2015.

​En 2014-2015 la mairie met en oeuvre - comme les autres communes - le Projet Educatif de Territoire. Le Projet Sportif Local se retrouve pleinement dans le sens du PEdT.

​Pour répondre à l'insistance de présidents de clubs à demander une communication explicite de la politique sportive de la ville, la mairie - sous l'impulsion de Benoït Quélard, adjoint au sport - a lancé une démarche de "coconstruction" d'un PROJET SPORTIF DE LA VILLE DE REDON.

Elle a débuté par des "états généraux du sport" le 26 novembre 2016.

Les fruits des 6 groupes de partage seront exploités par un comité de conception pour élaborer le PROJET SPORTIF LOCAL 2017-2020.

 

Alain Madoré

 

Réagir


  • CAPTCHA

Calendrier

« Avril 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Présentation

Associations

Portfolio Partenariat Educatif

Disciplines

Articles

Equipements

Téléchargements

Dernières modifications

Espace Membre