25EME ANNIVERSAIRE DE L'O.M.S. du 22 au 26 Juin 1993

- Discours de Monsieur Pierre JOLY-

 

 
 

« Je soussigné COMBES Louis, né le 2 Février 1925 à Reims (Marne), Ingénieur Attaché de Direction, demeurant 54 RUE Saint Michel à Redon déclare la création à Redon d'une Société prenant le nom d' "Office Municipal des Sports de la Ville de Redon", dont le siège social est à l'Hôtel de Ville de Redon et qui a pour buts:

 

- de coordonner les efforts pour développer et unifier la pratique du sport et de l'éducation physique,

 

- d'étudier et de réaliser l'équipement sportif de la ville. »

 

L'association a tenu son assemblée générale constitutive le 30 Janvier 1968 au cours de laquelle les statuts ont été adoptés et a élu les membres du Conseil d'Administration qui a élu lui-même le bureau suivant : Président : Mr Louis COMBES , Vice-Président : Mr Ange VIEL , Secrétaire : Melle Yvonnick QUELARD, Trésorier : Mr Eugène JADEAU

 

Le bulletin officiel de naissance de notre Office Municipal des Sports créé pour la Municipalité de Joseph RICORDEL, qui, dans une délibération de 1966, avait spécifié que la mission de cet organisme serait l'établissement d'un planning d'utilisation des différentes installations sportives municipales et avait nommé Henri BOUCHE et Louis ROUINSARD pour la représenter.

 

A l'évocation de ces noms, les plus anciens, dans cette salle, pionniers de l'aventure sportive redonnaise, verront défiler des images empruntes d'émotion, évoqueront les longues années passées au service du sport et des jeunes, le dévouement pour ce qui constituait pour tous une passion et une noble cause. Nombre de ces pionniers ont disparu et je veux leur témoigner en votre nom, la reconnaissance de notre ville et de tous ses sportifs.

 

Dans une société où il est nécessaire de lutter chaque jour contre l'égoïsme ambiant, dans une société où l'oubli s'installe vite, il est bon d'évoquer ici quelques points de l'histoire sportive redonnaise. Qu'il me soit d'abord permis de saluer deux clubs omnisports qui en auront été les fondations: l'U.S. Saint Conwoïon et l'A.C. REDON, ce, pendant de nombreuses décennies. Ils s'étaient investis totalement, offrant même leurs propres installations à notre ville qui n'avait pas alors franchi le cap indispensable des investissements sportifs.

 

Les disciplines n'étaient alors guère diversifiées. La natation est arrivée avec le trio ZAMBAUX, LAUNAY, COMBES, le Judo avec Louis JUETTE, le cyclisme avec Jo BOUDET, la Plongée avec Louis MERLET, etc ... Peu à peu la palette s'est enrichie, peu à peu se sont élevées les installations, peu à peu la société s'est tournée vers les loisirs. De nouveaux besoins sont nés, de nouvelles disciplines sont apparues. Et sportifs et élus de la décennie 70 ont senti la nécessité de se réunir, de réfléchir ensemble sur le devenir du sport, sur les actions à mener, sur les investissements à envisager. Cela n'a pas toujours été facile. Il a fallu faire taire des différences, reléguer aux vestiaires des dissensions, apprendre à se connaître, à s'apprécier, à s'épauler.

 

 Et le rôle de l'O.M.S. n'était-il pas de rassembler au-delà des différences ?

 

 Il a toujours tenté de le faire et même si ce n'est pas encore parfait, il est sur la bonne voie.

 

Un O.M.S. qui a évolué, ô combien, depuis sa création. Faute de moyens, il a d'abord quelque peu végété, puis, après s'être vu attribuer la répartition des subventions, il a pris son essor d'autant qu'effectifs et disciplines allaient croissants :

 

 1 335 licenciés en 1976, 2 792 en 1990, notre sommet chiffré, contre 2 426 en 1993.

 

1976 : Foot, Basket, Natation, Judo, Gymnastique, Cyclisme, Athlétisme, Sports Nautiques, Tennis, Tennis de Table, Pétanque, Plongée. En 1993, s'y sont ajoutés l'Aïkido, le Badminton, le Volley, le Bicross, l'Escrime, le Canoë-Kayak, le Hand, le Jumping, le Karaté, le V.T.T., le Rugby, l'Aviron, le Tir à l'Arc et le Tir sur cible.

 

 On le voit, Redon offre un éventail sportif susceptible de contenter son pays.

 

Bien sûr, l'octroi des subventions a dynamisé notre office, mais il ne devait pas se contenter de jouer les tiroirs caisses. Il lui fallait une vie propre. Et il s'est totalement impliqué dans le vécu des Redonnais à travers ses organisations, ses participations à toutes les journées sportives, ses soirées à thèmes, ses rencontres scolaires, la Fête du Sport, les Loisirs des Jeunes avec quelques points d'orgue, à l'image des jeux de Redon pour les plus anciens ou de la Flamme Olympique, la formation avec les Brevets d’Etat.

 

Il a diversifié ses efforts en faveur des clubs et des familles. Depuis l'an dernier, à travers des aides aux déplacements des jeunes, et des bourses promotionnelles, il s'implique de plus en plus dans l'aide aux scolaires. Et je veux ici, remercier tous les enseignants qui aident à la promotion du sport, nos écoles primaires, nos collèges, nos lycées ne sont-ils pas des viviers de nos disciplines?

 

Par ailleurs, l'O.M.S. ne veut pas vivre en autarcie et il sait s'ouvrir comme en témoignent les nouvelles relations avec l'Office Municipal de la Culture et des Loisirs, avec une manifestation commune en Octobre.

 

Beaucoup a été fait, il reste beaucoup à faire. Chacun en est ici conscient à travers les demandes de plus en plus diversifiées. Et au nom de l'O.M.S., je remercie toutes les municipalités qui se sont succédées depuis sa création, pour leurs subventions et leurs investissements. Mais, Monsieur le Maire et mes chers collègues, vous ne m'en voudrez pas si je profite de l'occasion pour vous rappeler que les deniers de la commune sont bien utilisés et que compte tenu des 2 500 licenciés et quelque 9 000 scolaires, le chantier est encore vaste. Un peu plus pour le sport, c'est un peu plus pour l'intégration sociale, un peu moins pour les dépenses de santé et de justice.

 

On parle dans l’enseignement de « communauté éducative » : J aimerais ... nous aimerions que l'O.M.S. de Redon soit une véritable communauté sportive. Vous en êtes ici l'illustration à travers les jeunes représentants des clubs aidant à la promotion de notre cité sur les plans départemental, régional, nationa1 et même internationa1, à travers tous les dirigeants qui sacrifient beaucoup au sport et à travers les parents qui savent aussi s'intégrer.

 

Mais, permettez-moi d'évoquer ici mon inquiétude au moment où de nombreux dirigeants, victimes d'une certaine lassitude ou de pesanteurs administratives quittent leur navire au moment ou trop de familles ou pratiquants ne considèrent les clubs que comme de simples self-service.

 

Le bénévolat est indispensable. Il a, il aura toujours une place essentielle. Il ne faut pas le tuer en décourageant les bonnes volontés et les initiatives. Et je comprends pourquoi lors des Assises Départementales du Sport, un large écho a été fait à ce problème. Et l'O.M.S. remercie ici tous les dirigeants qui se battent pour que leur association soit vivante, conviviale et pas simplement un espace de consommation.

 

Autre inquiétude avec les besoins financiers de la pratique sportive. Et nous ne pouvons ici que prôner l'intercommunalité pour permettre la réalisation de grands équipements indispensables au Pays de Redon, voire l'utilisation de certains équipements. Chacun y gagnera.

 

Mais ces inquiétudes ne doivent pas occulter mes points positifs et ils sont nombreux. Le sport, facteur d'épanouissement et d'intégration, se porte bien à Redon. Il a été et il est un atout sérieux pour la promotion de notre ville.

 

Et l'O.M.S., fédérateur de tous les clubs, est fier de l'action de chacun.

 

"Redon: Ville Sportive" n'est pas un leurre, mais une réalité vivante que ce 25 ème anniversaire me permet de rappeler et de souligner.

 

Je ne puis, pour conclure, que souhaiter à notre Office Municipal de Sports de longues décennies au service du sport redonnais avec l'espoir de voir la plupart d'entre vous fêter ses noces d'or.

 

 

Pierre JOLY

 

Président de l'O.M.S. Redon

 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Calendrier

« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Présentation

Associations

Portfolio Partenariat Educatif

Disciplines

Articles

Equipements

Téléchargements

Dernières modifications

Espace Membre