10 compétences psychosociales

« L’OMS (Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies, Life skills education in schools, 1993), définit les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles, qui sont les deux faces d’une même pièce : relation à soi et relation aux autres. L’OMS en identifie 10 principales, qui vont par deux »:

 

http://inpes.santepubliquefrance.fr/30000/actus2015/026-competences-psychosociales-enfants.asp

Ce concept initié par l’Office Mondial de la Santé (OMS) est valorisé aussi dans les programmes scolaires. Si ces dix compétences sont surtout développées en formation sociale, elles sont transversales et gagneraient à être plus explicites en famille, dans l’association et à l’école.

Elles sont à l’œuvre dans les clubs, dès les « écoles de sport ».

Réagir


  • CAPTCHA

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Présentation

Associations

Portfolio Partenariat Educatif

Disciplines

Articles

Equipements

Téléchargements

Dernières modifications

Espace Membre